Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Scott Weiland s'en va

par Eddie 4 Décembre 2015, 17:49 Velvet Revolver

Scott Weiland s'en va

C'est avec une grande tristesse que nous apprenons le décès du chanteur Scott Weiland, le 3 Décembre 2015 à l'âge de 48 ans. Voici le communiqué publié sur la page Facebook de l'artiste :

"Scott Weiland, connu avant tout en tant que chanteur des groupes Stone Temple Pilots et Velvet Revolver, est décédé dans son sommeil lors d’une pause à Bloomington (Minnesota) alors qu’il tournait avec son groupe The Wildabouts. Pour l’heure nous demandons que la vie privée de la famille de Scott soit respectée".

Son décès est survenu alors que le chanteur tournait avec son groupe solo The Wildabouts lors d'une tournée américaine en promotion de son 4ème album solo intitulé "Blaster" sortit le 31 Mars 2015.

Né le 27 Octobre 1967 à Santa Cruz en Californie, c'est en 1986 lorsqu'il rencontre le bassiste Robert DeLeo à un concert des Black Flag que sa carrière musicale commence. Ensemble il forment groupe rejoint par des amis d'enfance Corey Hicock et David Allin, remplacé très peu de temps après par Eric Kretz et le frère de Dean DeLeo, respectivement à la batterie et à la guitare. La formation devient Stone Temple Pilots et sort sur 1ère album "Core" le 29 Septembre 1992. De là démarre la carrière du groupe avec des chansons comme "Crakerman", "Push" et "Sex Type Thing" qui deviennent des classiques au sein de la setlist. Les Stone Temple Pilots sortent ainsi quatre autre album dont "Purple" (1994), Tiny Music... Songs from the Vatican Gift Shop (1996), No. 4 (1999) et Shangri-La Dee Da (2001) avant de se séparer à la fin de l'année 2002.

Avant la séparation des Stone Temple Pilots, Scott Weiland a publié son 1er album solo "12 Bar Blues" sortit le 31 Mars 1998. Après la dissolution de son groupe principal, il s'en va auditionné pour Slash, Duff McKagan, Dave Kushner et Matt Sorum alors à la recherche d'un chanteur pour leur projet. C'est ainsi que Velvet Revolver voit le jour et sort "Contraband" le 8 Juin 2004. Les ventes de cet opus et la tournée qui suit sont un succès, et c'est ainsi que la formation planche sur son second album "Libertad" qui voit le jour le 3 Juillet 2007. En Avril 2008, à la fin de la tournée européenne, Velvet Revolver se sépare de Scott Weiland dont le relationnel ne passe plus avec les autres membres du groupe. Sa dépendance avec la drogue est un des facteurs de cette séparation.

La même année les Stone Temple Pilots se reforme pour une tournée et Scott Weiland sort son second album solo "Happy" le 25 Novembre 2008. Parallèlement à cela, les Stone Tempe Pilots continu de tourner et sort leur 6ème album éponyme le 25 Mai 2010. Sans pour autant abandonner sa carrière solo, il sort le 4 Octobre 2011 un 3ème opus spécial nommé "The Most Wonderful Time of the Year" qui contient des versions de chansons traditionnelles de Noël.

En Février 2013, les Stone Temple Pilots annoncent qu'il renvoient Scott Weilland et embauche le chanteur Chester Bennington de Linkin Park pour le remplacer.

Sans pour autant baisser les bras, Scott Weiland continu de tournée avec son nouveau groupe solo nommé The Wildabouts. Il ajoute une suite à sa discographie solo en publiant un 4ème opus "Blaster" en Mars 2015. Il tourne ensuite en marge de la promotion de cet album et donne son ultime concert le 1er Décembre 2015 à l'Adelaide Music Hall à Toronto au Canada.

R.I.P Scott et bon vent.

commentaires

Haut de page