Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Guns N' Roses- Live In China

par Eddie 2 Novembre 2015, 18:56 Chinese Democracy

Guns N' Roses- Live In China

Si aujourd'hui, il y a un pays dans lesquels les Guns N' Roses ne peuvent plus jouer, c'est bien la Chine. Si il est de notoriété publique que ce pays qui est gouverné par la dictature, censure généralement certains artistes qui s'y produisent (le dernière exemple en date étant Megadeth ou le groupe a été contraint certaines de ces chansons en version instrumental car les paroles des celle ci était jugé trop provocante), le dernière album de GN'R lui a fermé la porte pour de futur concert.

"Chinese Democracy" que l'on peut traduire par la "Démocratie Chinoise", est sortit le 22 Novembre 2008 interpellait déjà le gouvernement chinois de part son titre, c'est surtout le référence au Falun Gong qui lui a valu une censure. Ce mouvement nommé le Falun Gong est une discipline qui vise a améliorer simultanément le développement physique et spirituel. Suite à une grande popularisation de cette pratique, le gouvernement chinois l'a rendu payante par la suite. Dans le but d s'opposer à cette décision, des écoles privées ont été créés afin d'être autonome et indépendante du pouvoir.

Le gouvernement chinois à donc mené une vaste campagne de répression contre cette pratique. Plusieurs personnes pratiquant le Falun Gong ont été interpellés et leur sort fût pour la plupart un véritable calvaire (le mot est faible). Dans les punitions adressés, on note la tortue à mort sous divers formes, des prélèvements forcés d'organes ou encore des expositions de cadavres.

Suite à cette chanson en particulier, l'album "Chinese Democracy" des Guns N' Roses a été censuré, du même qu'un éventuel concert en Chine est devenu impossible.

Malgré tout, le groupe y à quand même donné un seul et unique concert. C'était le 14 Août 2002 lors du festival Summer Sonic au Hong Kong Convention And Exhibition Centre à Hong Kong.

Guns N' Roses est entré sur scène au alentour de 22 heures, environ 90 minutes après la première partie assuré par Fake?. Le lin-up était à l'époque composé d'Axl Rose, Dizzy Reed, Chris Pitman, Robin Finck, Buckethead, Brian "Brain" Mantia, Tommy Stinson et Richard Fortus. Lors de son solo, Buckethead a joué le thème de "Star Wars" et "Pirates des Caraïbes". Buckethead a également fait sa fameuse danse de nunchaku, au cours de laquelle il les a jeté dans la foule. Avant d'entamer "Chinese Democracy", Axl a explique le titre de l'album et montre la foule sur l'écran vidéo une œuvre d'art pour le nouvel album. L'œuvre d'art est en noir et blanc et dispose d'une bicyclette, avec un mur derrière elle ou est peint le nom de "Guns N' Roses". Il s'agit de la pochette de l'album sortit en 2008, même si ce n'est pas celle qu'Axl a choisit. Le écran vidéo au début de "Chinese Democracy" dépeint le drapeau de la Chine, puis diffuse des tirs de char d'assaut et d'hélicoptère. Pendant "Paradise City" des feux d'artifice et des confettis s'abatte sur scène et clôture cet unique concert de Guns N' Roses en Chine.

Source : http://www.gnrontour.com/ & https://fr.wikipedia.org/wiki/Falun_Gong

Guns N' Roses- Live In China
Guns N' Roses- Live In China
Guns N' Roses- Live In China
Guns N' Roses- Live In China
Guns N' Roses- Live In China
Guns N' Roses- Live In China
Guns N' Roses- Live In China
Guns N' Roses- Live In China

commentaires

Haut de page