Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses

par Eddie 2 Septembre 2013, 16:10 Articles Interviews

2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses

1ère Acte : Le 1 Janvier 2001- House Of Blues- Las Vegas- Etats-Unis.

Nous sommes le 1er Janvier 2001 au House Of Blues à Las Vegas, Guns N' Roses s'apprête à redonner son tout premier concert depuis 7ans et demi. Entre le 17 Juillet 1993, date du dernier show de la formation de l'âge d'or lors de la Use Your Illusion World Tour (1991-1993) et celui ci, la formation californienne a vu bon nombre de musicien défilé dans ses rangs.

 

 

Axl Rose qui signe là son grand retour sur les planches, n'a pas à décevoir une foule de 1 800 personne. Il est 03h32, un court métrage d'animation est affiché sur l'écran vidéo derrière la scène en guise d'intro. Un Axl animé se présente comme «l'oncle Axl» et le pissé dans un bocal, puis autour de lui on voit une infirmière très sexy, un squelette, un moine et de dalaï-lama en lévitation. Le clip en lui même était une sorte de plaisanterie à propos de la perception de la presse et du public à son sujet au cours des dernières années.

 

Robin Finck vient sur scène et commence d'abord gratter les premiers accords de «Welcome to the Jungle" très lentement. Le groupe entre en action et l'on aperçoit Axl avec des lunettes de soleil, vêtu d'un pantalon de jogging Adidas et d'une chemise dragon chinois, ce Axl plus vieux et plus sage est meilleur que jamais. Sa voix est claire et il peut encore contrôler une foule avec passion.

Pendant les solos des chansons il allait sur le côté de la scène pour regarder le groupe jouer. Le groupe, composé de Dizzy Reed aux claviers, Paul Tobias à la guitare, Tommy Stinson à la basse, Robin Finck à la guitare, Buckethead à la guitare, Bryan «Brain» Mantia à la batterie et Chris Pittman sur les claviers, prouver leur validité comme une unité tout au long de chaque chanson. Le clou du spectacle était un «Welcome Back» qui a commencé alors que le groupe s'apprêtait à jouer «Patience». Un sourire et presque sur le point de pleurer, Axl dit à la foule qu'il était «embarrassé».

La setlist pioche majoritairement dans le première album Appetite For Destruction (1987), dont «Think About You» qui n'avait pas été joué depuis 1986! Les nouveaux morceaux, joués pour la première fois, étaient pleins de nouveaux sons électronique, étaient prêts pour la consommation publique. «Oh My God» a été retravaillé. "Chinese Democracy" a été écrit par Axl après avoir vu le Kundun de film de Martin Scorsese sortit en 1997. Le chanteur déclare à ce sujet :

- «Le film de Kundun était sur le Dalaï Lama. Je me préparais à partir, la TV était branchée et c'était la fin du film. Et le Dalaï Lama était sur le point de traverser la frontière, vous savez, être en exil pour le reste de sa vie, de son propre pays. Et il regarde derrière soi aux hommes qui l'ont aidé et vous savez qu'il a échappé au gouvernement chinois. Et il les regardent derrière soi et il fait signe de la main et ils lui lui font signe de la main. Et puis, Ils montrent une scène où où il les regardent derrière soi de nouveau et il voit chacun d'entre eux mort. Parce qu'il savait qu'ils seraient tués , et ils savaient que, en l'aidant, ils seraient tués. Et vous savez l'émotion dans ce morceau suivant, c'est de tout que ça parle. Ce n'est pas comme une chanson intelligente. Elle n'a pas la réponse à quoi que ce soit. Et ce n'est pas nécessairement pour ou contre la Chine. C'est juste que c'est maintenant le symbole de la Chine l'un des pays les plus forts, contrairement à la plupart des pays d'oppression et des gouvernements dans le monde. Et nous avons la chance de vivre dans un pays libre. Et à la réflexion ça m'a un peu contrarié, et nous avons écrit cette petite chanson intitulée «Chinese Democracy».

Axl dit à la foule. 'The Blues » et après une intro au piano de 10 secondes est suivit par des guitares lançant cette nouvelle chanson au allure de ballade . «Silkworms» (le titre étant racontée par Jeremy de membre du crew de GN'R), a été fortement imprégné par les claviers électronique et les guitares de rock pur. Lorsqu'il a présenté le groupe, Axl remercie sa façon Paul pour l'avoir aidé à travers les 8 dernières années. Après «Chinese Democracy», Brain joue un court solo de batterie. C'est avant Silkworms que Buckethead monte sur la scène et commence à jouer du nunchakus et les jette dans la foule. Il jette alors des roses au chocolat dans un seau KFC aux membres de la foule (dont un m'a été volé par Mark Roulley!). Vers la fin du jeu, Buckethead joue un court jam de style country-western composé par lui-même, avec qui Axl danse et rit sur le côté de la scène. Après "Paradise City", Axl remercie la foule et tout le monde souhaite une bonne et heureuse année. A 05h36, après 2 heures et 4 minutes de pur rock & roll et de chaos, le spectacle est terminé, laissant les 1 800 amateurs avec leurs mâchoires béant et conquis par ce retour.

Les photos : http://www.gnrfrance.net/

1ére partie en audio : http://www.youtube.com/watch?v=9NrzWGk17II

2ème partie en audio : http://www.youtube.com/watch?v=zcUm9_UnezE

Affluence : 1 800 personnes.

soundcheck: Welcome To The Jungle, November Rain

1ère Partie : Goo Goo Dolls

La setlist :

Animation Intro

1/Welcome To The Jungle

2/It's So Easy

3/Mr. Brownstone

4/Live And Let Die

5/Oh My God

6/My Michelle

7/Think About You

8/You Could Be Mine

9/Sweet Child O' Mine

10/Knockin' On Heaven's Door

11/Band Introductions

12/November Rain

13/Out Ta Get Me

14/Rocket Queen

15/Rhiad And The Bedouins

16/(speech d'Axl)

17/Chinese Democracy

18/Guitar Solo Buckethead

19/Patience

20/The Blues

21/Nightrain

22/Chicken Binge Buckethead

23/Silkworms

24/Paradise City

2ème Acte : Le 14 Janvier 2001- Rock In Rio 3- Rio De Janeiro- Brésil.

Guns N' Roses s'apprête a signé sa deuxième participation au Rock In Rio sur la grande scène Palco Mundo, après celle de 1991. Ce show à une saveur particulière car il sera le premier du GN'R "new look" à être retranscrit à la télévision et sur internet.

Il est 01h40 dans le stade et nous sommes du coup le 15 janvier. Le concert est précédé par une animation en guise d'intro le même que celui de Las Vegas, NV [01.01.01] suivit d'une intro parlé tiré du film The Exorcist III, dont c'est l'acteur George C. Scott qui parle :


"Ce que je crois, je crois en la mort. Je crois que dans la maladie. Je crois que dans l'injustice et l'inhumanité, de la torture et de la colère et de la haine. Je crois dans assassina. Je crois que dans la douleur. Je crois que dans la cruauté et l'infidélité. Je crois en vase et la puanteur et chaque chose putride rampant. Chaque laideur et la corruption, vous fils de pute possible. je crois ... en vous ».

 

Il s'ensuit alors l'accord de Welcome_To_The_Jungle entamé par Robin Finck, puis d'un cris déchirant d'Axl Rose et les hostilités commence. Pendant "It's_So_Easy", Axl s'énèrve auprès d'un fan qui apparemment avait été portait un t-shirt de GN'R ou figurait Slash. Après Mr.Brownstone, Axl parle à travers un traducteur afin dire que de nombreux fans sont déçus que les membres du précédent lin-up ne sont pas actuellement dans le groupe. Il dit que les ex-membres du groupe ont fait tout ce qu'ils pouvaient pour qu'Axl soit pas là aujourd'hui, ce à quoi Axl dit: "Je dis merde à tout ça!" Il dit à la foule qu'il est blessé et que, contrairement à Oasis, Axl et ses anciens membres n'ont pas trouver un moyen de s'entendre. Il introduit alors le groupe et donne un discours spécial sur Paul Tobias, en disant que sans Paul, il n'y aurait pas plus de Guns N' Roses. Voici le discours d'Axl Rose à ce sujet :

 

"Je sais que beaucoup parmi vous sont déçus que certains musiciens qu'ils connaissent et admirent ne soient pas avec nous aujourd'hui. Contrairement à ce que vous avez pu lire ou entendre, des gens ont bossé très dur- et par là, je veux parler de mes anciens amis- pour faire tout ce qui était en leur pouvoir pour que je ne sois pas là aujourd'hui. Je dis "merde !" à tout ça. Je suis blessé et déçu que vous du fait, que contrairement à Oasis, nous n'ayons pas régler nos différends. Je vais donc vous présenter le nouveau groupe, qui a travaillé très très très dur afin de venir jouer devant vous aujourd'hui... Voici mon ami Paul Tobias. Paul a travaillé très dur ces sept dernières années. Sans lui, GN'R n'existerait plus aujourd'hui (...) Je vous présente également Dizzy Reed, le seul membre du lin-up d'antant qui me soit resté loyal et qui a travaillé très dur."

 

Après " Think_About_You", Axl introduit Brian "Brain" Mantia qui lance «You_Could_Be_Mine». Après "You Could Be Mine, Axl présente donc Robin Finck. Robin parle un peu Portugais au public et jouer un solo de guitare tout en chantant en portugais la chanson "Sussego"

Avant de 'Knockin_On_Heaven's_Door, Axl mentionne qu'il s'agit d'un nouveau groupe et qu'il était temps de faire une version de la chanson qui était plus proche de l'original. Contrairement au show de Las Vegas, la fin de 'Knockin On Heaven's Door' est prolongée car Axl fait participer la foule. Sur "Madagascar", Axl dédie cette chanson -sur laquelle il joue de la guitare pendant le solo- à l'amour que les fans brésiliens ont fait preuve envers le groupe. Après "Madagascar", Axl présente Buckethead, afin qu'il puisse jouer un solo instrumental devant la foule, il interprète donc sa chanson «Big Sur Moon 'de son album solo "Colma", un opus acoustique sortit en 1998.

 

Axl au cours de "Rocket_Queen" présente Paul Tobias qui joue le solo. Après «Rocket Queen, Axl dit qu'ils n'ont fait qu'1 concert avant cela et qu'ils ont déjà été critiqués pour interprété les« vieilles chansons ». Il poursuit en disant que l'une des raisons pour lesquelles ils jouent les vieilles chansons, c'est pour que tout le monde de voir que «Ce nouveau groupe peut jouer les vielles chansons." Il introduit ensuite la formation, à commencer par Buckethead. Avant "Chinese Democracy", Axl présente le nouveau groupe ainsi que le bassiste Tommy Stinson qu'il nomme "General Tommy Stinson" Après «Chinese_Democracy», Buckethead joue un jam de style country-western, qui mène à un duo instrumentral avec Robin Finck.

Axl présente «Patience» en disant "Vous pourriez connaître cette chanson!". Après «Patience, Axl dit à la foule qu'il a eu l'habitude de surfer Internet, mais pour lui,cela semble être une grosse poubelle. Donc il ne lit pas les déchets qui sont écrits désormais et il continue à mentionner quelques noms de fans argentins qui ont postés des trucs! Avant «Silkworms", Axl dit à la foule qu'il a été écrit par Dizzy Reed et Chris Pittman. Avant "Paradise City", un Brésilien "école de samba" [Escola de Samba] vient sur scène pour jouer pendant quelques minutes. Après "Paradise_City", Axl dit la foule, qu'il a été pris en charge par une famille brésilienne, notamment Beta, son assistant et ses 3 enfants. Il dit qu'elle a été une mère et manager pour lui, et qu'elle a aidé tout le monde dans le groupe. Beta était aussi le traducteur pour la nuit. Axl dit alors à la foule le groupe «sera de retour l'été prochain avec tout un tas de nouvelles chansons!"

Le concert en entier : http://www.youtube.com/watch?v=-qy62iK4cFY

Les Photos : http://www.gnrfrance.net/

1ère Partie : Pato Fú, Carlinhos Brown, IRA! e Ultraje a Rigor, Papa Roach, Oasis
soundcheck: It's So Easy, November Rain, My Michelle, Oh My God, Knockin' On Heaven's Door
setlist :

Animation Intro

1/Welcome To The Jungle

2/ It's So Easy

3/Mr. Brownstone

4/Live And Let Die

5/ Oh_My_God

6/Think About You

7/You Could Be Mine

8/ Sossego [Robin Finck solo]

9/Sweet_Child_O'_Mine

10/Knockin' On Heaven's Door

11/Madagascar

12/Guitar Solo [Buckethead]

13/ November_Rain

14/Out_Ta_Get_Me

15/Rocket Queen

16/Chinese Democracy

17/ Chicken Binge [Buckethead]

18/ Instrumental Jam (Buckethead & Robin Finck)

19/ The_Blues,

20/Patience

21/ Nightrain

Rappel :

22/ Intstrumental_Jam_(Buckethead&_Robin_Finck)

23/ My_Michelle

24/Silkworms

25/Paradise City

3ème Acte : 29 Décembre 2001- The Joint (Hard Rock Hotel)- Las Vegas- Etats-Unis.

Contrairement au premier show du GN'R "new look", [le 1.1.2001], le groupe a débuté autour de 22h52 et joua jusqu 'à environ 1 heures. Axl a commencé le spectacle en portant le maillot n°12 de Rich Gannon des Oakland Raiders. Au cours de 'Welcome to the Jungle ", Axl fait un doigt d'honneur à quelques personnes dans la foule. Il y avait de nombreux problèmes de son au début du concert, Axl quittait souvent la scène alors que le groupe a continuait à jouer. Tommy Stinson a chanté presque tous seul au chant "Oh My God". Robin a également jeté sa guitare pendant Oh My God", «manifestement exaspéré par les problèmes de son. Les prompteurs se sont aussi montré capricieux à ce moment là.

 

Axl a eut de nombreux problème avec son micro et son oreillette appelé "in-ear monitor", qui lui permettait d'avoir un retour de son. Plus tard pendant le show, il criait à son technicien du son. Le premier solo de guitare de Buckethead est joué pour cacher les difficultés sonores. Il a joué son solo en reprenant le thème de "Star Wars"et "Pirates des Caraïbes".

 

Après 'Rocket Queen, Axl parle à la foule de l'état actuel du groupe. Il a parlé de la façon dont se sont déroulés les concerts à Las Vegas et Rio qui ont été les premiers qu'ils jouaient depuis la tournée des Use Your Illusion I & II. Il nonchalamment critiqué Doug Goldstein pour la réservation de la tournée européenne de 2001 à son insu pour ensuite l'annulée, ce qu'Axl apprit par le biais d'internet! Il a ensuite promis que le groupe allait finalement sortir l'album. Toutes les chansons ont été jouées à sans aucun rappel. La chose la plus étonnante est que Axl continué à chanter, malgré les problèmes de la nuit et n'a pas laissé tomber la foule en finissant plus tôt.

Les Photos : http://www.gnrfrance.net/

Affluence : 1 400 personnes.

selist:

1/Welcome To The Jungle

2/ It's So Easy,

3/Mr. Brownstone

4/ Live And Let Die

5/ Guitar Solo [Buckethead]

6/ Oh My God

7/Think About You

8/ You Could Be Mine

9/Sweet Child O' Mine

10/Knockin' On Heaven's Door

11/Out Ta Get Me

12/Madagascar

13/ Rocket Queen

14/ November Rain

15/Chinese Democracy

16/The Blues

17/Acoustic Guitar Solo [Buckethead]

18/Patience

19/Silkworms

20/My Michelle

21/ Paradise City

 

4ème Acte : 31 Décembre 2001- The Joint (Hard Rock Hotel)- Las Vegas- Etats-Unis.

 

Un autre concert de Nouvel An à Las Vegas - GN'R a monté sur la scène autour de 23h05:05 jusqu'à environ 01h15. Le groupe est dans une ambiance beaucoup plus détendue, probablement en raison de l'absence de difficultés sonores. Au début du spectacle Axl portait le maillot 44 du "Florida St. Seminoles football". Ce spectacle a certainement eu un côté plus hard - car le groupe voulait prouver que le show du 29 Décembre, a été un coup de malchance. Tout le monde était en feu.

 

Axl chantait avec passion et rage, et les deux guitaristes solistes crachait chaque note de leur solo ! Un des moments forts de la soirée était une performance sans faille de "Oh My God" - quelque chose qui n'avait pas forcément été le cas lors des trois précédents shows du groupe. Souvent, pendant le spectacle Axl allait sur ​​le côté de la scène quand il ne chantait pas - il aimait vraiment regarder le groupe jouer chaque chanson!

 

À 23h54 - 6 minutes avant la nouvelle année, Earl [le garde du corps d'Axl] a indiqué à Axl qu'il était près de minuit en lui criant "Plus que 6 minutes!" avant Madagascar, que le groupe a lancé dans une version étonnante pour se terminée à minuit exactement, à moment ou les écrans de la scène ont montré le show en direct dans Las Vegas. Des confettis et des ballons a ensuite volés dans la foule pendant quelques minutes et Axl a commencé à jouer du piano, qui a finalement conduit à "November Rain".

 

Pendant solo de guitare de Buckethead, il a joué le thème de "Star Wars" un peu du "Somewhere Over The Rainbow "et aussi un peu du célèbre "Eruption" de Van Halen. Après le solo, Axl est monté sur scène et a plaisanté: "Je pense que Darth est dans la maison ce soir!" Après "My Michelle", Axl a remercié la foule d'être venu.

Encore une fois il a mentionné que ces spectacles à Vegas ont été les premiers concerts qu'il voulait jouer depuis très longtemps. A ce stade, un fan dans la foule - vous savez qui vous êtes Mark Roulley - a jeté une serviette brodé à la main sur la scène qui disait “Celebrity Deathmatch was fixed!” Axl est partit dans un énorme éclat de rire, tout comme Tommy. A la fin de «Paradise City, Axl a crié “TWO-THOUSAND-FUCKIN’-TWO! LAS VEGAS, NEVADA, GOOD… FUCKIN’… NIGHT!!!”

Les Photos : http://www.gnrfrance.net/

Affluence : 1 400 personnes.

La setlist :

1/Welcome To The Jungle

2/ It's So Easy

3/Mr. Brownstone

4/ Live And Let Die

5/ Oh My God

6/Think About You

7/ You Could Be Mine

8/Sweet Child O' Mine

9/Knockin' On Heaven's Door

10/ Madagascar

11/November Rain

12/Out Ta Get Me

13/Guitar Solo [Buckethead]

14/Rocket Queen

15/Chinese Democracy

16/Acoustic Guitar Solo [Buckethead]

17/ Patience

18/The Blues

19/Silkworms

20/My Michelle

21/ Nightrain

Rappel :

22/ Paradise City

Ces trois concerts à Las Vegas, dont un au House Of Blues et deux au The Joint, salle du Hard Rock Hotel, et un concert au Brésil lors du Rock In Rio III, ont permis aux Guns N' Roses et notamment à Axl de retrouver la scène avec une nouvelle envie d'en découdre. L'année suivante en 2002, GN'R donnera ses premiers shows européens depuis 1993 avec une tournée américaine passant le 5 Décembre 2002 par la célèbre salle de New-York, le Madison Square Garden. Le groupe réalisera également une apparition au MTV Awards de 2002, au cours duquel il joua un medley composé de "Welcome To The Jungle/ Madagascar/ Paradise City". 2001 aura été une année de retour scénique pour Guns N' Roses ainsi que 2002, même si les années suivant se referont plus calme. GN'R reviendra "vraiment" aux affaires en 2006 avec une tournée européenne et américaine digne de ce nom ou Izzy Stradlin viendra les rejoindre le temps de quelques titres.

 

2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses
2001 : Le retour scénique de Guns N' Roses

commentaires

V
lindo
Répondre

Haut de page